Pourquoi avez-vous tout à gagner, à mettre en place une stratégie Océan bleu ?
Vous vous sentez enfermés sur un marché bouché ?
Vous en avez marre de lutter contre une concurrence de plus en plus féroce ?
Vous ne savez plus sur quelles valeurs baser votre futur business modèle ?
Vous souffrez peut-être du syndrome de l’Océan rouge !
L’Océan rouge ?! Mais qu’est-ce que c’est ?
L’Océan rouge (Red ocean) symbolise la bataille concurrentielle sur les marchés existants. Comme l’espace de marché est de plus en plus encombré, les entreprises se livrent une concurrence féroce pour obtenir une plus grande part de la demande qui est limitée.
Vous savez… un peu comme ces piranhas qui se dévorent entre eux !
Cette stratégie de concurrence divise la richesse existante entre les entreprises rivales. Et à mesure que la concurrence s’intensifie, les perspectives de profit et de croissance diminuent. C’est là que vous vous sentez à l’étroit… Vous vous battez sur le prix…
Rassurez-vous, une solution existe !
Regardez vers de nouveaux horizons ! Découvrez la stratégie Océan bleu
La stratégie de l’Océan bleu (Blue ocean), à l’inverse, est basée sur la recherche de nouveaux espaces stratégiques inexplorés ou insuffisamment explorés.
Son objectif est d’élargir l’espace de développement d’activités car les « océans bleus » sont vastes en termes d’opportunités et de croissance. Ils permettent de créer de la valeur en répondant à des demandes ou des besoins émergents que la concurrence actuelle ne peut pas combler. C’est là que votre authenticité et votre caractère unique vont faire toute la différence. Et que vous allez enfin pouvoir respirer !
Donc, adopter la stratégie « océan bleu », c’est se créer de nouvelles possibilités de croissance à la fois rentables et rapides !
Vous êtes dubitatif ? Prenez l’exemple d’Apple en 2010 : alors que le marché des tablettes n’existe quasiment pas, la marque s’y engouffre et rencontre un succès phénoménal ! Leur vision à long terme est de remplacer les ordinateurs par des tablettes… Et on y arrivera avec l’émergence des : Surface Pro, du Dragon Fly et de l’Ipad Pro.
Et contrairement à ce que vous pourriez croire, cette stratégie n’est pas réservée qu’aux grands groupes ! Elle est également utilisée par des TPE et vous êtes donc directement concerné.
Osez prendre le large – Soyez unique !
Pour voguer à plein nœuds sur ce bel océan bleu (et laisser derrière vous les horribles piranhas) il faut construire une stratégie commerciale qui vous distingue.
Les 3 étapes clés sont :
- Réaliser un diagnostic juste de la situation – à tous niveaux, à tous points de vue
- Élargir le champ d’analyse habituel – plus loin que le marché et les concurrents connus
- Penser « prospective et création de valeur » – trouver / créer / identifier l’activité (ou le produit) qui sera gagnant(e) à moyen et long terme
Pour cela vous aurez besoin
- De moi ! 😊
Et peut-être aussi…
- D’être constamment en veille sur les approches émergentes (nouveaux comportements des consommateurs, nouvelles technologies…)
- Analyser l’offre actuelle et son adéquation aux besoins émergents
- Trouver de nouvelles idées et vérifier leur pertinence
Plutôt que d’essayer de faire la même chose que les autres – même en mieux ou en moins cher – changer de cap et innover pour devenir pionnier sur votre marché. Une véritable valeur ajoutée pour vos clients, des perspectives florissantes et pérennes pour vous !
Si l’aventure vous tente, mais que vous n’avez pas vraiment le pied marin, contactez-moi et je vous aiderais, avec plaisir, à mettre le cap vers de nouveaux horizons.
Vous pouvez également lire le livre de W. Chan Kim et Renée Mauborgne « Blue Ocean Strategy », dans lequel ils ont défini la stratégie de l’océan rouge – l’océan bleu à partir d’une analyse des plus belles réussites stratégiques des quinze dernières années.