Marketing, communication… du pareil au même ?
On assimile toujours le marketing à la communication.
Dans cet article, je fais la lumière sur leurs différences.
En bref : l’un découle de la stratégie d’entreprise, l’autre de la stratégie marketing.
Lorsque vous dites ….
Je dois repositionner mon entreprise sur le marché. Il me faut un nouveau logo !
Je veux plus de clients. Hop ! Je lance une campagne d’e-mailings !
J’ai besoin d’accroitre mes ventes. Je vais développer de nouveaux outils de communication !
Demandez-vous si vous mettez la charrue avant les bœufs ?
Imaginez que vous êtes sur le Titanic et que vous chantez « I am the king of the world !» en regardant l’horizon.
Ce que vous voyez et que vous prenez pour votre solution, c’est la partie émergée de l’iceberg – à savoir la communication.
Si vous vous penchez par-dessus la balustrade, vous apercevez (dans cette eau glaciale mais transparente) la grosse partie immergée de l’iceberg. Cette partie constitue la base de votre développement, sans laquelle la communication manque de cohérence. Ce côté caché, c’est le marketing.
Pour beaucoup, la différence entre ces 2 notions reste assez floue. Pourtant, indissociables et totalement complémentaires, elles sont bien distinctes. Ainsi pour atteindre ses objectifs, il est primordial de savoir définir l’exact rôle de chacune et surtout comment les mettre en œuvre.
Alors, continuez de chanter, je vous éclaire sur le sujet !
Le marketing quèsaco ?
« Le marketing sert à déterminer l’offre de produits et de services en fonction des attentes et attitudes de différentes cibles, et à en faciliter la mise sur le marché et la commercialisation dans des conditions de profit en conformité avec le positionnement et le modèle économique de l’entreprise. » 🤔
Bon… Pour faire simple 😉 le marketing c’est :
– Étudier les besoins et comportements des consommateurs dans le but de développer une offre qui répond à leurs attentes, au juste prix.
– Définir une stratégie qui facilite la vente et la mise en contact de ce dit-produit / service avec sa cible.
Remontons sur le bateau et prenons l’exemple de Jack. Il a beau être le roi du monde, il lui faut une stratégie pour gagner le cœur de Rose !
Comment va-t-il s’y prendre ?
Tout d’abord, il crée son offre. Pour ce faire :
- Il commence par faire l’analyse du marché et le benchmark concurrentiel et sectoriel : il va étudier l’environnement dans lequel Rose évolue , leurs codes, leurs relations, les besoins…
- Il détermine ensuite les cibles et les segments susceptibles d’acheter ses produits ou services : là, il est sur un secteur de niche puisque sa seule cible c’est Rose 😍
Puis il va formaliser sa stratégie d’accès au marché. Il définit
- Le produit et ses avantages : le produit c’est lui > Jack – irlandais, jeune, frondeur, libre, courageux, ET amoureux ! Son package est composé de sa vision du monde, de ses valeurs, de sa mission sur terre, de son attitude, de sa personnalité.
- Le prix de ce produit : et bien pour Rose il est exorbitant – pour vos produits et services, optez pour une politique du juste prix … Juste ? Oui le juste prix est un prix psychologique, que votre client est prêt à payer pour votre offre. Et c’est aussi un prix qui vous permet d’être rentable, et de faire vivre vos employés.
- Et pour le canal de distribution ? Il a choisi la vente directe en « One to One » – la rareté du produit (il n’existe qu’un exemplaire de Jack) peut parfaitement justifier ce canal très exclusif !
- Puis il va faire sa promotion. La face visible de l’iceberg.
Vous avez saisi l’idée !
Pour atteindre son objectif, Jack n’a pas commencé par écrire une banderole « Beau Jack, dynamique et frondeur, à votre disposition sur le 3ᵉ ponton » ! Jack a d’abord été Jack et pour séduire Rose il a cherché à la connaître. Il a évalué si ses valeurs, son attitude, sa mission correspondaient aux attentes de Rose, à ses besoins.
La banderole de Jack : c’est la Communication
Nous y voilà !
Maintenant, Jack sait exactement ce qu’il veut proposer, à qui, comment, en combien de temps, à quel prix et par quels canaux.
Il peut désormais conceptualiser et orchestrer ses messages pour toucher sa cible de différentes manières.
- Il troque ses habits d’ouvrier pour un beau smoking > il a revu son image de marque
- Il se fabrique des cartes de visite avec son nom écrit en belle typo à empâtement entourée d’une fine arabesque > il a créé son logo
- Il invite Rose à une séance de pose artistique > il a créé un évènement.
- Il lui écrit une lettre enflammée > il a envoyé un publipostage
- Il est partout où elle est > il se rend très visible pour qu’elle ne l’oublie pas
La communication consiste à traduire (en image, en mots, en sons, en vidéo…) votre offre, qui a été PRÉALABLEMENT définie par le marketing.
Elle regroupe donc tous les moyens et techniques qui permettent de faire connaitre ses produits / services, gagner en notoriété, façonner son image, attirer des clients potentiels, les fidéliser…
L’objectif de la communication est de trouver la meilleure combinaison des interactions avec les clients pour atteindre les objectifs marketing et donc de vente. Le tout avec authenticité mais aussi avec audace. Innover, se démarquer, se renouveler est nécessaire pour développer son business.
Et question audace, Jack est un exemple pour tous ! 🤗
Marketing et Communication = Jack et Rose
Alors Marketing VERSUS Communication / Ou Marketing ET Communication ?
Le marketing et la communication sont comme Jack et Rose : absolument INDISSOCIABLES.
Une communication qui ne prend pas appui sur une stratégie marketing perd en efficacité et ne répond pas aux objectifs stratégiques de l’entreprise. On peut faire un beau logo, mais s’il ne reflète pas les valeurs de la marque car celles-ci n’ont pas été définies au préalable, le client ne l’associera tout simplement pas à votre entreprise. Et si vous voulez que vos messages touchent votre cible, déterminez bien en amont ce que vos potentiels clients veulent entendre et comment ils sont prêts à l’entendre.
Et le marketing sans la communication, c’est de la théorie sans pratique. Vous pouvez faire le plan de communication le plus performant au monde, si vous ne l’orientez pas vers la cible, rien ne se passera.
Imaginez Jack se morfondant tout seul sur son 3ᵉ ponton, ressassant tout ce qu’il pourrait dire ou faire pour attirer l’attention de Rose, sans jamais monter la voir sur le 1er ponton… le film aurait été nettement moins palpitant, non ?
Pour résumer : pour atteindre vos objectifs, développer votre business, et garantir la bonne dynamique de votre entreprise :
1/ Définissez votre stratégie marketing et établissez un plan précis
2/ Traduisez cette stratégie dans un plan de communication avec des actions concrètes
Pour vous aider dans cette démarche, il existe des outils et des méthodes éprouvées qui vous guident vers le chemin de la réussite.
Vous souhaitez être accompagné dans cette aventure ? Voici les services que je vous propose.